A quoi sert EXCEL ?
EXCEL est un tableur de Microsoft, dans lequel l’Utilisateur manipule des données, présentées sous forme de tableaux, à partir desquels seront effectués des calculs et créés des graphiques.
Quel est le public cible ?
- Les débutants qui souhaite automatiser des calculs, ou ont une appréhension vis à vis d’EXCEL.
- Les personnes qui souhaitent bien commencer une nouvelle feuille EXCEL, et se simplifier la vie par la suite, c’est-à-dire faciliter la maintenance ou la reprise de leurs travaux.
- Les utilisateurs de longue date, qui créent encore des formules du type C2=A2+B2 au lieu de TotalTTC=TotalHT+TVA , i.e. utilisent des plages de données au lieu de tableaux.
Avantages des tableaux EXCEL ?
- Un design Microsoft récent, un format unique et correct, appliqué à toutes les cellules du tableau.
- Des formules, des formats, des formats conditionnels, repris automatiquement sur chaque nouvelle ligne.
- Des formules conviviales et explicites, qui reprennent exactement un éventuel cahier des charges MOA, ou peuvent a posteriori être recopiées directement dans une documentation. Ceci permet un meilleur dialogue MOA-DSI, un risque d’erreur moindre, une maintenance plus aisée.
- Le code VBA utilise les noms des tableaux et de leurs colonnes.
- Power Query utilise directement les objets Tableaux, leurs noms et ceux de leurs colonnes, comme une requête SQL le ferait pour désigner des tables et champs de Bases de Données.