Transformations de données avec Power Query

Qu’est-ce que Power Query ?

Power Query est un outil d’Extraction, de Transformation et de Chargement de données (ETL pour Extract, Transform, Load) qui permet aux utilisateurs de connecter, d’importer et de préparer des données provenant de différentes sources pour une analyse ultérieure dans Excel, Power BI ou d’autres applications.

Quel est le public cible ?

Les Utilisateurs d’EXCEL qui souhaitent se connecter à des données externes, sont limités dans leurs calculs par la fonction RECHERCHEV ou les TCD, essaient de manipuler des feuilles multiples, des volumes de données internes ou externes conséquents, et bien d’autres cas.

Quelles sont les fonctionnalités de Power Query ?

  • Power Query permet de se connecter aisément à de nombreuses sources de données : EXCEL, texte, Oracle, SQL Server, tableaux de pages web HTML…
  • Power Query permet d’analyser des quantités de données très supérieures à celles imposées par une feuille EXCEL (1 million de lignes).
  • La possibilité de fusionner des requêtes dans Power Query, rend caduque la nécessité de créer de petites bases de données ACCESS (mais pas des modèles complexes avec des formulaires interactifs par exemple).
  • Power Query est identique dans EXCEL et Power BI. Une fois à l’aise avec Power Query dans EXCEL, vous arriverez aisément à maitriserez Power BI (plus à la mode et mieux valorisé qu’EXCEL, mais avec infiniment moins de fonctionnalités : essayez de résoudre un Sudoku sous PowerBi…).

/


Publié

dans

par

Étiquettes :